La photo titre n’est ni plus ni moins LA vigne de Montmartre. Ca n’étonne plus les autochtones. Moi, ça m’émerveille de voir ces quelque 2000 pieds de différents cépages adossés à l’arrière du Sacré Coeur.Si je le pouvais, j’irai volontiers vendanger pendant la demi-journée en octobre !

Loin de moi de jouer de dandisme en disant que j’y étais. Mais il faut avouer que cet endroit a quelque chose de décalé et d’unique.

et puis, un peu plus loin, il y a quelques focales étonnantes de petits jardins arboré pris entre des habitations.Un de mes étonnements (encore!) fut de voir plus d’une espèce exotique en plein Paris, que je ne peux qu’expliquer par le rayonnement- conduction de chaleur de la minéralité urbaine: Tradycarpus, Fremotodendron, Callistemon et autres jasmin d’été qu’on voit plus naturellement dans le vrai Sud-est français.

Enfin, ma déambulation avec un ami

paysagiste m’a amené avec lui à visiter ce jardin ,le jardin Martin Luther King (18ème arrondissement), sis sur un ancien site de dépôt RFF , environné du plus pur symbole urbain qui soit avec ces grues érigeant ces verticales d’immeubles : Là, des circulations piétonnières et vélos, des clôtures végétalisées, massifs , haies vives,une roselière envahissant un étang bassin de rétention , où des canards colvert et un héron cendré élisent domicile !

Si la ville a été inventée pour cela, je veux bien !

Allez, je ne résiste pas à vous donner une diapos prises au parc Montsouris alors que je le traversais .

Et enfin, pour conclure, une curiosité dont la nature a son secret, vue au parc Montceau.

Sur deux Fagus sylvatica « asplenifolia ». Hêtre à feuilles de fougère pour les intimes.

Paris, Paris, quand tu nous tiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *