La couleur verte, en passant par toutes ses nuances et camaieux possibles,repose le corps et l’âme.

Le Bleu est aussi paisible, au contraire des jaunes, rouges et très foncés ou très clairs.

Le vert est en moyenne dans les 560 nm de longueur d’onde (au milieu quasi du spectre lumineux, comme l’intermédiaire qui permet d’accorder les extrêmes) et environ 600 Tera Hertz. Intéressant, mais peu parlant pour nous autres terriens moyens. N’empêche:

Obligés nous le sommes, de constater combien le vert fait du bien, apaise malgré nous. Pourquoi la nature végétale a-t’elle une dominante verte? Impossible de répondre à cela humainement. Juste une explication technique avec la chlorophylle.

Mais les certitudes sont là: Perceptions cognitive, visuelle donc et psychique nous amènent vers un état de bien-être auquel s’ajoute le silence . Un silence empli , celui qui vous habite quand plus rien n’est à dire.

Donc la biophilie, qui est l’amour de la vie au sens strict du terme, se réclame de ce bien-être là.C’est pourquoi permettre à la nature verte de pénétrer nos espaces de travail ne peut que nous amener à dé-stresser. Une « absence » de qq secondes avec vue fixe sur vert fait plus de bien qu’un écran animé.

Qu’on veuille bien en prendre la mesure et…le rythme. Ainsi est-on plus avec les autres , plus à l’écoute même dans une problématique de travail, et cela importe ! Les toits végétalisés sont une alternative très intéressante..;alors que quasi personne n’en profite , en tout cas en France.Mais on ne s’intéresse pas beaucoup au coup de vert en intérieur, en patio, ou en vue lointaine. Loin du décor kitsch, c’est un moment de vie à traverser chaque jour.Le biophilique illustre cela. et point besoin d’être jardinier ou botaniste pour savoir contempler cette image vivante .

J’ai dit et je persiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *