Un patio de 10m2, un rez de jardin jouxtant l’entrée de la société dans laquelle vous vous investissez, un espace assis avec une fontaine ,une cascade et un mur végétal dans le hall ,des arbres sous verrière dans un espace commun de l’entreprise …et ça y est, sans vous en rendre compte, vous vous sentez heureux, rechargé et revitalisé!

Non, ce n’est pas dans le dernier film SF, c’est bien une réalité que nos confrères anglo-saxons et américains ont compris depuis longtemps.Car quand les sens sont en prise avec le végétal et les éléments naturels, le corps réagit toujours positivement, avec des micro-émotions de bonheur. C’est finalement bien normal, car l’humain est connecté à la terre, qu’on le veuille ou non, et de nombreuses études très sérieuses depuis les années 80 démontrent le bienfait de cette prise de nature.

L’approche mécaniste que nous avons de notre travail nous éloigne de ce qui n’est pas nécessaire comme une déco personnalisée, qq m2 de nature, qq minutes de recul dans la journée. Et objectivement, c’est un tort.Car pas nécessaire mais quasi indispensable, sans faire de jeu de mot facile.

Faisons entrer ces éléments dans l’entreprise, non pour substituer le privé au travail, mais pour le rendre même plus efficace. Le ficus benjamina , la fougère,l’hibiscus mosquitos,le laurier-rose en fleur culminant une rivière sèche de galets blancs ou encore le parterre de lierre panaché , même vus au dehors, font bien plus de bien inconsciemment qu’aller voir une vidéo de you-tubeur sur le net.Comme de plonger son nez dans un oranger du Mexique, un Choysia ou un jasmin !Car de toute façon, tous les sens sont requis. Alors pensez donc, la pause déjeuner dans un tel microcosme, ce serait bien bête de ne pas en profiter ensemble .

Allez au  » jardin » vous ressourcer quelques secondes .Et tout le monde y gagne .

Et s’il n’y a aucun espace dit vert sur votre lieu de travail ? Passez aux plantes vertes, celles d’intérieur. Diffenbachia, Spatiphyllum, Dracaena …Et pourquoi pas , si un peu plus de lumière : Bégonia tigre avec ses fleurs rouges pétard ? Nous autres français, travailleurs acharnés (réellement), tout ceci nous paraît complètement hors-sujet. Eh bien à l’heure où les burn-out fusent (certes pour des causes de surpression), la vue sur une plante quelques secondes apaisent. Et ça, c’est prouvé.Personne ne va s’en occuper? Vous pensez qu’elles mourront en moins de un an? Alors au moins, une vue de nature, un poster pas forcément exotique kitsch, mais comme celle-ci par exemple ci-dessous ! Avouez, vous aimez !

Chers RH, osez vous informer sur le sujet, et osez l’expérience. On en reparle, d’accord?

Et puis, tant qu’à y être, quémandez un petit cours jardinage de 15 minutes par semaine pendant la pause par un pro, et vous voilà avec le sourire affiché et l’envie de vous y remettre (à votre travail !) Blague à part, ce n’en est pas une. Car l’investissement de telles initiatives a un retour immédiat.

Quand on est bien dans sa peau, ça se voit, ça se vit, ça se constate aussi économiquement.

Tout le monde est d’accord sur ce point. Donc…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *